Hop, Hop, Hop c'est la rentrée!

Publié le par Petit Poussin

Premier cours de l'année, un amphitéatre plein à craquer, il est 10h20 le cours est censé avoir commencé depuis 20min.

L'enseignant est là depuis un bout de temps, il discute avec un membre du service informatique, tout nos cours sont filmés et mis en ligne dans la journée sur l'intranet. Il va, il vient derrière la paillasse, cherche le regard de la caméra. Je ne l'ai jamais vu, cheveux poivre et sel, visage inexpressif, tein blanchâtre s'accordant avec la lumière blafarde baignant l'amphithéâtre.

Il parle :

-"Bonjour, je suis arrivé un peu en avance, on va donc commencer. Sur mon planning c'était 10H30, mais il parait que c'est 10h, enfin voilà ça c'est dit".

La voix est posée, calme, sans tonalité remarquable peut être une légère pointe de mépris, un mort n'eut pas été plus chaleureux.

-"Je me présente Dr. Robert, je remplace le Pr.Tran qui a eu le privilège de partir à la retraite, je ne suis pas sûr que vous ayez gagné au change. Je vais vous faire les cours d'anatomie sur le système locomoteur d'ailleurs je suis chirurgien digestif. Je serais votre seul enseignant, celui qui vous posera des questions à l'examen, celui qui vous corrigera, donc voilà bon.
Moi, je ne procède pas tout à fait comme mes collègues, moi, à la base nous sommes toujours dans la civilisation du livre donc les cours ne sont clairement qu'une introduction à l'anatomie puisque nous avons tous les membres à faire en 9h donc vous avez quatre-vingts dix chances sur cent d'être interrogés sur quelque chose qui n'aura pas trait au cours vu en amphi, voilà comme ça on est à l'aise, vous êtes prévenus. Donc le programme c'est le tome 2 de nom d'un livre d'anatomie inconnu dans lequel il y a les questions et les réponses, donc ça va relativiser votre stress pendant les cours, d'autant qu'avec la vidéo et la qualité du tableau vous ne verrez pas le dessin, voilà. D'autre part la grille n'est pas le cours, le cours n'est pas la grille, il est donc inutile de m'insulter sur votre copie, d'ailleurs ça ne me fait ni chaud-ni froid. La grille est dans le livre, on la prend dans le nom d'un livre d'anatomie inconnu, parce que c'est un petit bouquin, donc entre votre génération et ma génération vous avez gagner huit-cents pages du Rouvière, quand même enfin. Donc ce cours n'est qu'une parenthèse picturale dans votre journée de travail."


Petite pause, le brouhaha s'empare doucement de l'amphitéâtre.


-"J'ai pris le parti de vous enseignez des régions, mais vous serez interrogés sur des structures. Par exemple, artère axillaire: origine, trajet, branche, territoire, terminaison. Aujourd'hui nous allons donc faire l'épaule et le bras, voilà, on va jusqu'au coude aujourd'hui. Puis demain du coude au bout des doigts. On va donc traiter plexus brachial, fosse axillaire, artère, veine axillaire.

Les murmures se font de plus en plus insistant, ignorant le début du cours à proprement parler.

-"Oh, chut! Pas la peine de faire cette tête, ça c'est toujours fait comme ça, sauf qu'on ne le vous disait pas les années précédentes, c'est juste par courtoisie. J'ai pris le parti de vous enseigner plus, pour que vous en appreniez plus."

 

 

Voilà, ça se passe comme un ça un premier cours de troisième année de médecine.

Publié dans Cours

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